Nous voilà donc partis pour aller au secteur. Yves a lancé le moteur du bateau à 25 noeuds, autant dire que les casquettes et chapeaux doivent être bien accrochés!
On arrive au motu après 40 mn de bateau. C'est magnifique! On jette l'ancre, on décharge nos affaires, et c'est parti pour une journée de découvertes sous un soleil de plomb! Le motu est équipé de quelques bungalows en niau (palmes de cocotiers).
Vu du ciel:
Qu'on est bien dans l'eau! A peine arrivés, on va se baigner dans un genre de piscine naturelle, délimitée par les motu et le récif corallien. Nous avons pu voir des requins à pointe noire pas loin! Ils nagent tranquillement sans se soucier de nous!
On avance dans cette piscine naturelle qui nous mène au récif. Ce récif est bien particulier ici car il est parsemé de feo: des blocs de calcaire gigantesques, déplacés des fonds sous-marins et déposés sur le récif. On se croirait dans un labyrinthe, au milieu de ces étranges silhouettes entrecoupées de chenaux.
Il est temps de manger. Nous avons mangé le traditionnel poisson cru au lait de coco avec du pain coco, cuit sur place, sur le feu, et bu une Hinano, la bière tahitienne. Après ce repas, une petite sieste s'impose! Dans un bungalow, ou dans un lit improvisé sur la grande table, ou encore sur la plage à l'ombre d'un cocotier!
Une multitude de rori (concombres de mer) vit dans ces espèces de piscines naturelles peu profondes.
Lorsqu'on arrive à Avatoru, l'île principale où nous vivons, on a déjà l'impression d'être loin de tout, mais lorsqu'on est sur un motu, ce n'est plus une impression! On a joué les Robinson Crusoé, le temps d'une journée. C'est un dépaysement total, l'isolement permet de profiter de la tranquillité pour explorer l'île, admirer la nature, les couleurs magnifiques offertes par ce paysage.