vendredi 28 septembre 2012

Le lagon déchainé!

Ces derniers jours, le niveau du lagon a beaucoup monté. Aujourd'hui, les vagues étaient énormes! Maeva s'est éclatée avec nous, dans nos bras évidemment puisque les vagues sont trop hautes. Mais elle a bien aimé, elle les regardait arriver en criant "une gosse vague! Une gosse vague! Saute! Saute!", mais parfois, on a beau sauter, on est quand même submergé par la vague!


mardi 25 septembre 2012

Nouveaux rideaux

Vous vous souvenez de nos affreux rideaux dans les chambres?

 
 

Et bien j'en ai cousu des nouveaux!
 
La chambre de Maeva

 
Notre chambre
 


Une après-midi à Rangiroa...

Voilà comment nous occupons nos après-midi!

Maeva s'éclate dans l'eau transparente du lagon,

 


 
On donne du pain aux poissons,

 
Ensuite, on fait une petite balade en bateau,

 
Un bateau en dérive...
 
 
Et c'est comme ça presque tous les après-midis! N'est-ce pas le paradis????

samedi 22 septembre 2012

Incohérence?

Qui a dit qu'on ne mangeait pas de fromage à Rangiroa?
On a profité de notre jour de fermeture pour manger une fondue savoyarde, avec de la charcuterie, sous les cocotiers! Evidement, le cadre est loin d'être savoyard, la température aussi, même si c'est l'hiver ici, mais on a bien apprécié quand même.

Vous remarquerez aussi la bouteille de Ricard!



Maeva a mangé tout le saucisson!

Pour le dessert, nous avons choisi des fruits locaux: des pommes de lait.



Voilà, un bon repas français-exotique!

En ce qui concerne le fromage et la charcuterie, on en trouve évidemment à Rangiroa, mais à des prix excessifs. Notre voisin avait ramené la fondue (sous vide) de Tahiti, où les prix sont bien plus abordables.

jeudi 20 septembre 2012

Nouveaux jouets pour Maeva

Lorsque j'ai fait mes valises, avant le grand départ, j'ai du sélectionner ce que j'emmenais, et concernant les jouets de Maeva, ça n'a pas été chose simple! Certains jeux avec lesquels elle jouait beaucoup, ne pouvaient pas rentrer dans les valises: comme sa petite cuisinière, et son caddie dans lequel elle promenait ses bébé.

Une fois arrivés à Rangiroa, elle voulait sans arrêt pousser son bébé dans la grande poussette, dans laquelle on la promène, elle... Alors, nous avons décidé d'acheter une petite poussette pour qu'elle promène son bébé, mais touver des jouets à Rangiroa relève du miracle! Nous avons visité toutes les boutiques de l'île, mais pas de poussette. Donc, Jérôme a décidé d'en fabriquer une.

La voici, elle est unique, faite pour Maeva, qui en est fière! Elle est pas belle notre petite polynésienne avec son bébé polynésien?


 

 
J'avais mis dans les valises sa dinette, mais elle n'avait rien pour cuisiner, alors, son papa lui a aussi fabriqué un petite cuisinière! Elle est pas peu fière! Vous remarquerez qu'il y a même le petit robinet!
 

mercredi 19 septembre 2012

Sortie du mercredi: le Dory

Le mercredi, on va au Dory!

Le Dory est un bateau, plus précisément un caboteur, qui effectue un voyage par semaine entre Tahiti et les îles Tuamotu. Il transporte le frêt, et ravitaille donc chaque semaine les habitants de notre île et des îles voisines, professionnels ou non. Il arrive à Rangiroa le mercredi, en temps normal... Ce matin, il était bien là.

La rue qui mène au quai


C'est un bazar monstrueux, sans aucune organisation! Tout le monde se gare n'importe où et récupère ses cartons, en vrac dans les contenairs... Les transpalettes vont et viennent sans forcément bien regarder où ils vont, ils font peur! Et on attend notre marchandise, au soleil, j'ai d'ailleurs pris des coups de soleil. Ce matin, l'attente a été particulièrement longue: nous sommes partis de la maison à 8h45, Jérôme m'a ramenée à la maison au bout d'1h30, parce que les contenairs frais n'étaient pas encore ouverts, et des palettes remplies étaient déposées devant...
Je suis allée chercher Maeva à l'école en vélo parce qu'à 11h, Jérôme n'avait pas encore récupéré sa marchandise. Je me suis fait surprendre par une averse en prime, arrivée à l'école trempée. Et on est arrivées à la maison en même temps que Jérôme, à 11h50!

Quelle expédition! Heureusement que ce n'est pas tous les mercredis comme ça! En même temps, ici, personne n'est stressé, on a le temps! Moi je n'ai pas l'habitude!

Des cartons, des gens, des voitures, des grosses flaques d'eau à cause de la pluie,...
 

Les contenairs réfrigérés

Les contenairs passent même au dessus des voitures! Ils sont effrayants!

 
En une matinée d'hiver polynésien, j'ai eu le temps de prendre des coups de soleil ET de me faire tremper par la pluie!

mardi 18 septembre 2012

Premières impressions

Voila aujourd'hui plus d'une semaine que nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison!
Nos premières impressions ont été mitigées, entre la beauté de l'environnement de ce coin, et la précarité de l'habitation.

L'ile est magnifique, avec des couleurs contrastées. Le lagon, à l'eau transparente, invite à la baignade! C'est au coeur de ce paysage paradisiaque que s'organise notre nouvelle vie!

 

Notre crique, à quelques mêtres de la maison

C'est l'hiver à Rangiroa, il fait bon, pour nous qui arrivons de la métropole, et froid pour ceux qui résident ici. Il pleut pas mal, et la pluie est impressionnante ici! Elle ne dure pas, mais quand elle tombe, il suffit de quelques secondes pour être trempé! Le grand jeu de Maeva: courir sous la pluie!

 
Notre maison: un petit pavillon avec une grande pièce de vie, deux chambres et une salle d'eau, une belle terrasse ou on passe le plus clair de notre temps, et une deuxième terrasse, qui fait office de buanderie, atelier de bricolage, cellier,...

La terrasse, avec notre balancelle. La bâche bleue, c'est pour couvrir et protéger mon vélo de la corrosion...

Notre terrasse, coté jardin, plein de fleurs

La même terrasse, côté "rue". Notre petite crique est juste derrière les deux cocotiers au loin.

A gauche,le resto, notre véhicule, un citroën jumpy, et notre maison juste derrière.

Sur l'île, il n'y a pas l'eau courante, nous récupérons l'eau de pluie pour les robinets, la douche, la machine à laver, et l'eau saumatre pour les toilettes.  Nous avons profité de notre passage à Papeete pour acheter quelques bricoles à réparer puisque sur l'ile, il n'y a pas grand chose, et le fret coute cher! Nous avons changé des robinets, le chauffe-eau puisque l'autre s'enflammait, jérôme avait déjà réparé pas mal de choses avant notre arrivée. Nous n'avons de l'eau chaude que pour la douche, alors pour la vaisselle, ce n'est pas idéal! Et puis j'ai du faire pas mal de rangement lorsque nos affaires sont arrivées par bateau! Maintenant, nous sommes bien installés. Maeva a une jolie chambre avec un lit de princesse, anti-moustique de surcroit! Petit clin d'oeil à sa Tata Anne pour les autocollants sur la porte! Je tiens juste à ajouter une précision, concernant les rideaux, d'une laideur sans nom à mon gout, seront changés dès que j'aurai cousu les nouveaux avec le tissu que nous avons acheté à Papeete. Vu qu'il n'y a aucun volet aux fenêtres, nous avons gardés ceux que nous ont laissés les anciens habitants.

 
 
Et voici notre compagnon Mimikado, ou Mimichat, livré avec la maison! Il dort toute la journée, sauf aux heures de repas, ou il reste près de la cuisine du resto en espérant bien profiter d'un reste de poisson ou de viande. Le soir il chasse, il nous ramène des rats, ou des margouillats!







dimanche 16 septembre 2012

Notre arrivée en Polynésie

Ce blog est destiné nos familles, nos amis, en bref, à tous ceux qui veulent suivre notre aventure!

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, Jérôme est parti le 4 mars pour Rangiroa. Il a repris la gérance d'un restaurant, qui s'appelle maintenant le "Magic Kai Kai" (kai kai se traduisant en français par "nourriture"). Nous l'avons rejoint à Papeete le 5 septembre à 5h, heure locale, et il nous a accueilli, comme le veut la coutume, avec le collier de fleurs!


Nous avons rejoint notre atoll deux jours plus tard.
 

Cela fait maintenant plus d'une semaine que nous sommes installés dans notre nouvelle maison. Nous prenons nos marques tranquillement, sans stress, au rythme polynésien!