mercredi 19 septembre 2012

Sortie du mercredi: le Dory

Le mercredi, on va au Dory!

Le Dory est un bateau, plus précisément un caboteur, qui effectue un voyage par semaine entre Tahiti et les îles Tuamotu. Il transporte le frêt, et ravitaille donc chaque semaine les habitants de notre île et des îles voisines, professionnels ou non. Il arrive à Rangiroa le mercredi, en temps normal... Ce matin, il était bien là.

La rue qui mène au quai


C'est un bazar monstrueux, sans aucune organisation! Tout le monde se gare n'importe où et récupère ses cartons, en vrac dans les contenairs... Les transpalettes vont et viennent sans forcément bien regarder où ils vont, ils font peur! Et on attend notre marchandise, au soleil, j'ai d'ailleurs pris des coups de soleil. Ce matin, l'attente a été particulièrement longue: nous sommes partis de la maison à 8h45, Jérôme m'a ramenée à la maison au bout d'1h30, parce que les contenairs frais n'étaient pas encore ouverts, et des palettes remplies étaient déposées devant...
Je suis allée chercher Maeva à l'école en vélo parce qu'à 11h, Jérôme n'avait pas encore récupéré sa marchandise. Je me suis fait surprendre par une averse en prime, arrivée à l'école trempée. Et on est arrivées à la maison en même temps que Jérôme, à 11h50!

Quelle expédition! Heureusement que ce n'est pas tous les mercredis comme ça! En même temps, ici, personne n'est stressé, on a le temps! Moi je n'ai pas l'habitude!

Des cartons, des gens, des voitures, des grosses flaques d'eau à cause de la pluie,...
 

Les contenairs réfrigérés

Les contenairs passent même au dessus des voitures! Ils sont effrayants!

 
En une matinée d'hiver polynésien, j'ai eu le temps de prendre des coups de soleil ET de me faire tremper par la pluie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire