mardi 27 novembre 2012

Pensée pour mes anciens collègues

Et non, je n'ai pas oublié mes anciens collègues d'Arlogis! Déjà, chaque jour, lors de mon passage à l'épicerie, voilà ce que je vois:
 
Il y a parfois des pubs de constructeurs, mais c'est assez rare, en voici 2:
 
 
 
Pour avoir une idée des prix, 1 euro équivaut à 119 francs CFP.
 
Sur notre petite île, très peu de maisons se construisent, mais il suffit de deux maisons pour que je prenne quelques photos de chantier! La plupart des constructions sont en bois ici, certaines en moellons, comme la nôtre.

Dans le village, il y a un terrain avec un tas de moellons et des planches avec des cordelettes tirées entre certaines d'entre elles. Peut-être des cordeaux en vue d'une implantation? Ca fait plus de trois semaines que c'est comme ça... 
A côté de chez moi, un terrain a été borné. Les bornes, très exotiques, sont ces noix de coco peintes en rouge.
 
Par curiosité, je suis allée voir un chantier, non loin de chez moi, où deux maisons se construisent. L'artisan chargé de la construction, en me voyant, m'a gentiment proposé de me faire visiter. Une des maisons n'en est qu'au commencement, l'autre est presque terminée. Je demande à cet artisan si le permis est affiché quelque part, et il me répond, avec son accent, son air polynésien (qui signifie "c'est pas grâve") et un grand sourire: "si, normalement, mais là on a eu des problèmes pour l'assainissement, donc on a pas de permis, alors pas de panneau!" 
Voilà un aperçu des formalités administratives ici, ça change!
Il faut savoir aussi qu'ici, c'est très difficile de savoir à qui appartient un terrain, car le passage chez le notaire n'est pas obligatoire.


 
La maison ci-dessous, très lumineuse, est composée d'une vaste pièce de vie avec une grande baie vitrée offrant une belle vue sur le lagon (j'aurais du prendre une photo de la vue!), 4 chambres avec salle d'eau privative pour chacune.  

L'artisan était très fier de me montrer le mur de cette salle de bains en corail (et oui, à Rangiroa, on n'a pas de pierres).
 
Je profite de ce message pour faire une bise à toute l'équipe des Maisons Arlogis!

1 commentaire: