lundi 15 octobre 2012

Concours de coprah

Samedi dernier, à la Farerei haga, nous avons assisté à un concours de coprah. Le coprah est la chair de la noix de coco, qui est récoltée, puis séchée avant d'être transformée en huile, principalement pour la fabrication du monoï.
La noix de coco, comme on la connait en métropole, est entourée d'une couche fibreuse assez épaisse.
Le but de ce concours de coprah: récolter le coprah de 70 cocos (30 pour l'équipe des femmes que l'on aperçoit dans la vidéo) en un temps record!

Avant de caser les cocos, il faut partir à la cueillette des cocos. Nous avons pu découvrir ce spectacle d'agilité, où une polynésienne grimpe au cocotier, à mains nues, avec seulement un lien pour passer les pieds, pour une meilleure adhérence sur le tronc, mais c'est aussi faisable sans lien.
Vous devinerez que c'était juste la démonstration d'un art polynésien, ils ne ramassent évidemment pas toutes les cocos de cette manière! Les cocos tombent des cocotiers, et chacun sur son terrain, fait un tas de cocos au pied d'un cocotier, et de temps en temps, un camion récupère les cocos pour le coprah.

 
Le deuxième a grimpé tellement vite que le temps que je dégaine mon appareil photo,il était déjà en haut!
 
Préparation des tas de cocos pour chaque équipe:
 
 
 C'est parti pour l'ouverture et la récupération du coprah!
 
 
 
 Je vous montrerai plus tard comment je m'y prends pour récupérer la chair des cocos et le lait de coco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire