lundi 22 octobre 2012

Jardinage

A Rangiroa, on arrive à trouver quelques légumes frais, mais pas très beaux ni bons, et à un prix exhorbitant. Le pire, c'est les tomates, elles sont toujours soit vertes, soit pourries, n'ont pas de gout, et coutent plus de 4€ le kg.
 
J'ai donc décidé de créer un mini potager pour semer des tomates et quelques herbes aromatiques.
 
Le premier problème de Rangiroa, c'est que c'est un atoll, avec un sol en corail, très pauvre et sans terre. Nous avons malgré tout de la terre dans notre jardin, dans le coin où on fait bruler les bois morts. Donc, normalement de la bonne terre avec des cendres. Deuxième problème, les nuisibles: il y a énormément de fourmis et autres insectes, et surtout des tupa, des crabes de cocotiers qui ravagent tout, des poules aussi, qui traversent notre jardin en picorant plusieurs fois par jour.

Il faut donc bien protéger le potager, ou encore mieux, cultiver hors sol. Nous avons donc fabriqué avec Jérôme une caisse pour nos plantations, à l'aide de planches de palettes récupérées chez les commerçants.


Etape suivante: allez chercher la terre sur le bûcher, et faire des allers-retours jusqu'à notre caisse pour la remplir. Heureusement, Maeva m'a été d'une aide précieuse avec son seau et sa pelle!!! Comme on peut le voir sur la photo, elle est pieds-nus dans les cailloux. Elle enlève ses tongs dès qu'elle est à la maison, et marche pieds-nus tout le temps. Et moi je jardine en paréo et en tongs! Pieds nus je n'y arrive pas encore, ça fait trop mal aux pieds!

 
 
 
Il a fallu tamiser la terre, pleine de cailloux, à l'aide d'une grille récupérée sur une vieille hotte hors service. Vive la récup! Une fois encore, Maeva a participé!




On a trouvé une autre caisse derrière la maison et on l'a posée à côté de la première.
Voici les semences: des tomates, un concombre, un poivron, et deux aubergines, et du persil, du basilic et de la ciboulette. Il n'y a plus qu'à arroser soigneusement, certainement avec l'aide de Maeva, en espérant que quelque chose va sortir de terre!


Cette plante, c'est un papayer que m'a donné mon voisin, et que j'ai repiqué. Je ne sais pas trop ce qu'il va donner, parce qu'il est tombé de son pot entre la maison du voisin et la nôtre. Et oui, c'est Maeva qui le portait... Je l'ai repiqué quand même, on verra bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire